Historique

Centre du Lac Pouce : l’évolution d'un site magnifique (1949 à aujourd'hui)

De 1938 à 1947, divers camps se déroulent à la « Villa de la Jeunesse » à Laterrière en bordure de la rivière Chicoutimi.

 

En 1949, la JEC (Jeunesse Étudiante Chrétienne) fait l’acquisition du “Lac à Pouce” et lui donne comme appellation “Jeuneville”. On achète aussi 110 acres (450 000 m2) et on bâtit 4 petits chalets avec une cuisine en annexe et plusieurs tentes pour accueillir durant l’été près de 135 jeunes pour des camps de formation.

 

1950 : On a maintenant une douzaine de petits chalets et on peut accueillir confortablement 70 campeurs. En plus de la JEC (Jeunesse Étudiante Chrétienne) d’autres organismes profitent des installations (club 4H, divers syndicats et des mouvements d’Action Catholique).

 

1951 : Une campagne de souscription est lancée dans tout le diocèse auprès des étudiants qui sont invités à donner de 0.05$ à 2$ de leur argent de poche pour que le Lac Pouce appartienne à la jeunesse.

 

1952 à 1956 : « Jeuneville » est devenu le Village Étudiant et s’ouvre à d’autres groupes comme la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), la JICF (Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine), l’OTJ (Œuvre des Terrains de Jeux) et bien d’autres. De nombreuses écoles viennent y faire leur pique-nique annuel et plusieurs familles viennent y prendre leurs vacances.

 

1957 : Pour rendre le Village Étudiant plus adéquat, l’Abbé Alfred-Simard vend quelques bâtiments et la Villa de la Jeunesse (située au bord de la rivière Chicoutimi). Grâce à cette transaction et à un don de 10 000$ de l’Évêché, on débute la construction du grand chalet.

 

1957 à 1959 : Avec comme principal artisan l’Abbé Alfred-Simard, le chalet principal voit le jour et son coût de construction de 31 000$ a été financé en partie par la souscription diocésaine. Le Lac Pouce reste une propriété du Diocèse mais une clause de l’entente spécifie que le site doit demeurer à l’usage prioritaire de la jeunesse. 

 

1960 à 1968 : durant ces années difficiles économiquement, le Lac Pouce est peu utilisé et est presqu’à l’abandon. L’Action Catholique prend la relève de la JEC (Jeunesse Étudiante Chrétienne) pour la gestion du site.

 

1968 : l’Auberge de l’Amitié, qui tenait des camps à la plage Margot depuis 1963, commence à louer le Lac Pouce pour y tenir ses séjours en colonie de vacances.

 

1970 : L’Auberge de l’Amitié s’incorpore et devient le Domaine de l’Amitié, un camp de vacances pour filles seulement, car il y avait beaucoup d’activités pour les garçons à cette époque. Le groupe « le lien » offre aussi des camps de ressourcement pour des jeunes engagés du diocèse.

 

1971 : « Carrefour-Jeunesse » (un groupe de jeunes et d’adultes) signe une entente de 5 ans pour la gérance du Lac Pouce afin qu’il soit utilisé pour des activités et projets qui répondent aux préoccupations jeunesses de la région.

 

1973 : Travaux de 15 340$ pour le nettoyage du terrain, l’aménagement de la plage et d’un sentier pédestre, travaux d’isolation de 17 700$ au chalet principal et par un don du Séminaire, installation d’un poêle au propane dans la cuisine.

 

1974 : Projet de sensibilisation auprès des jeunes de la région sur l’Année Sainte

 

1975-1976 : Même s’il y a quelques activités de septembre à mai, le site est principalement utilisé durant l’été. Un mémoire préparé par Carrefour-Jeunesse est présenté à la Commission Diocésaine de la Recherche Pastorale.

 

1977 : Construction du Chalet Pavillon au coût de 75 000$. Premier camp familial réalisé en collaboration avec la Maison de Quartier de Jonquière. Pour meubler nos chalets on a reçu un don d’une valeur de 25 000$ de mobilier provenant des Jeux Olympiques de Montréal de 1976.

 

 

1978 : Carrefour-Jeunesse s’incorpore et devient le Village Étudiant de Laterrière qui est maintenant reconnu comme le Centre de la Jeunesse du Diocèse. Deux personnes permanentes sont engagées pour la gestion du site et des projets jeunesses qui découlent des tables rondes des jeunes de 1977 et 1978. L’un de ces projet est le « relais des jeunes » qui deviendra par la suite « Mouvami »

 

1979 : Le site et les chalets sont maintenant accessibles à l’année longue et il y a de plus en plus de groupes et d’activités sur toutes les saisons.

 

1980 : La « Marche du Lac Pouce » avec les écoles secondaires rapporte 48 000$ et se termine par un rassemblement au Centre Georges-Vézina (il y aura une seconde marche en 1981). Le Lac Pouce est toujours actif à la table ronde des jeunes de 1980 et on collabore à la création de la Maison des Jeunes de Chicoutimi.

 

1981 : Mise sur pied de la Fondation du Lac Pouce (pour aider le Lac Pouce dans son financement) et de la CJDC (Centre de la Jeunesse du Diocèse de Chicoutimi) qui est la corporation épiscopale propriétaire des lieux. Avec l’aide des Sœurs du Bon Conseil, on construit le Chalet Françoise-Simard au coût de 164 000$ qui servira principalement pour la « gaillarde des bois », un projet de répit pour la clientèle féminine de la Maison de Quartier de Jonquière.

 

1982 : L’activité de financement « Marche du Lac Pouce » ne reviendra pas puisque le Lac Pouce devient l’un des 7 premiers organismes associés à Centraide Saguenay Lac St-Jean. Mise sur pied d’un nouveau projet jeunesse « Ra-Li-Gang » qui s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans.

 

1983 : Le Lac Pouce célèbre le 25e anniversaire de la construction du chalet Alfred-Simard et rend un hommage particulier à ce dernier.

 

1984 : Notre personnel participe activement au lancement du premier colloque et à la création de la table de concertation des intervenants et intervenantes jeunesses. Première convention de travail avec assurances collectives et quelques années plus tard s’ajoute le REER avec participation de l’employeur.

 

1985 : Implication dans la mise sur pied d’un service diocésain de pastorale jeunesse et mise en place de l’Organisme Orienteur pour des services aux jeunes contrevenants. Début des services de Classes Nature (sorties scolaires) à l’automne, à l’hiver et au printemps.

 

1986 : Création d’un bar laitier « le Gobe-Lait » et du comptoir vestimentaire « les Trouvailles » afin de générer des revenus pour notre fondation. Rénovations de mise aux normes du Chalet Alfred-Simard d’une valeur de 350 000$ incluant le bénévolat.

 

1987 : Création du centre de documentation religieuse « La Source » dans le cadre des Entreprises Jeunesses qui ont pour but de favoriser l’emploi pour les jeunes et générer des revenus pour notre fondation. La pastorale prend de l’ampleur avec l’engagement d’un premier permanent à l’animation pastorale pour diverses activités de conscientisation ou pour souligner diverses fêtes religieuses.

 

1988 : Avec la fin des camps familiaux avec la Maison de Quartier de Jonquière, le Lac Pouce développe un partenariat avec le Café-Jeunesse de Chicoutimi pour les « Vacances-Soleil », un projet de vacances estivales pour des familles monoparentales.

 

1989 L’organisme Orienteur devient le Service d’Aide aux Contrevenants et vole maintenant de ses propres ailes (cet organisme deviendra ensuite Justice Alternative et se nomme actuellement ÉquiJustice). Le Lac Pouce offre depuis peu des camps durant la semaine de relâche.

 

1990 : Les activités Communautaires B-12 sont fondées pour organiser des bingos et jusqu’en 2015 ils apporteront des revenus à notre fondation et à d’autres organismes communautaires. L’usine Laterrière d’Alcan devient le voisin immédiat du Lac Pouce, les craintes des premières années ont laissé leur place à un bon voisinage et à du reboisement qui cache depuis longtemps les cheminées de l’usine. De plus, nous avons la permission d’utiliser leurs terrains avoisinants pour des sentiers et d’autres activités d’animation.

 

1991 : En collaboration avec des étudiants de l’UQAC, le Lac Pouce organise le Forum Régional des Jeunes sur l’Avenir du Québec et présente un mémoire à la commission Bélanger-Campeau sur l’avenir du Québec.

 

1992-1993 : L’animation continue d’être le pôle majeur du Lac Pouce et conséquemment on supporte des projets et nous cherchons à développer des collaborations dans les milieux jeunesses.

 

1994 : Après des discussions qui ont débutées il y a près de 10 ans et après plusieurs séjours exploratoires les camps de vacances du Domaine de l’Amitié deviennent mixtes.

 

1995 : Près de 1000 jeunes participent à des activités de conscientisation, sous la forme de camps, qui sont offerts aux différentes écoles secondaires.

 

1996 : Le service de classes nature est adapté et maintenant offert aux garderies. Le déluge frappe le Saguenay, nous sommes épargnés et nous offrons certains services d’hébergement aux personnes sinistrées.

 

1997 : L’accessibilité à des séjours gratuits pour des jeunes provenant de milieux défavorisés a toujours fait partie des priorités du Lac Pouce. C’est pourquoi, nous avons collaboré à la création de la Fondation CAMPagne des 500 jours qui a permis à davantage de jeunes d’avoir accès à de vraies vacances.

 

1998 : Pour ranger notre matériel et bien l’entretenir, on procède, avec un groupe de bénévoles, à la construction d’un garage-entrepôt. De 1998 jusqu’en 2007, grâce au programme de GM « le petit monde de Saturn » et à la générosité des Frères Tremblay, une dizaine d’infrastructures de loisirs ont été bâties sur notre site (aire de jeu, tour d’escalade, piste d’hébertisme, etc.).

 

1999 : On célèbre notre 50e anniversaire par un grand rassemblement, une exposition itinérante de photos et le lancement d’un CD avec une chanson thème originale.

 

2000 : Le 25 novembre 2000 le feu ravage complétement le Chalet Alfred-Simard, ce sera une perte totale qui heureusement n’a pas fait de victimes. L’origine du feu n’as jamais été établie avec certitude, mais plusieurs croient qu’il soit d’origine électrique et causé par une petite bête comme un écureuil.

 

2001 : Avec beaucoup de bénévolat et un manque à gagner de plus de 300 000$, la chalet principal est reconstruit pour un peu plus de 1.4 millions de dollars et il sera inauguré en août lors des Vacances-Soleil.  Suite à ce sinistre, avec l’aide de professionnels, on réalise un diagnostic organisationnel et plusieurs mesures seront mises en place dont la fusion des corporations et l’engagement d’une direction générale.

 

2002 : Le Lac Pouce s’est vu décerner plusieurs distinctions dans son histoire, En 2002, nous avons reçu la Guimauve d’Or en 2002 pour notre résilience et persévérance suite à l’incendie de 2000 et un prix d’engagement communautaire par la Chambre de Commerce. En 2005, le prix d’excellence de l’Association des Camps du Québec pour nos projets d’intégrations avec les personnes autistes et en 2013 nous avons été reconnus Organisme à But Non Lucratif de l’année.

 

2003 : La pêche est une activité importante dans nos divers camps. Depuis quelques années déjà nous avons une aide pour de l’ensemencement, un permis de pêche éducatif pour nos activités jeunesses et l’aide de la Fondation de la Faune pour le programme « pêche en herbe ».

 

2004 : Afin de faire face à quelques difficultés au niveau du financement, une réorganisation du personnel est lancée et le calendrier des camps est modifié afin de permettre plus de séjours de location en période estivale. C'est aussi le début des camps de jours estivaux qui se déroulent en même temps que les camps de vacances.

 

2005 : Pour répondre davantage aux besoins des jeunes et des familles, des camps de jour estivaux sont ajoutés et se tiennent parallèlement à nos camps de vacances. De plus, en collaboration avec les établissements (Centre Jeunesse et CLSC) des camps de répit de fin de semaine sont organisés de septembre à mai.

 

2006 : De 2006 à 2024, le Lac Pouce investira plus de 900 000$ pour divers projets de rénovation et d’amélioration tels que : isolation, toiture, portes, fenêtres, abris, climatisation, ameublement, sentiers, infrastructures de loisirs, matériel d’animation, etc.

 

2007 : Après plusieurs années de rencontres et de discussions, la Ville de Saguenay nous accorde une première aide financière récurrente de 10 000$, le montant sera rehaussé au fil des années et même s’il n’est pas encore à la hauteur de nos attentes, c’est une aide appréciable à notre mission.

 

2008 : Le Lac Pouce prend la relève du Club de Laterrière et développe de nouveaux sentiers pour la randonnée, la raquette et d’autres activités. Nous devenons aussi propriétaire de l’ancien Kiosque d’Information Touristique, juste à côté du Lac Pouce, où débutent les sentiers.

 

2009 : Avec le courant de laïcisation, la pastorale cède progressivement sa place en nous confiant les valeurs d’accueil, de respect, de fraternité, de solidarité et d’engagement qui sont au cœur de nos activités et de nos actions.

 

2010 : Jusqu’en 2020 le Lac Pouce collabore avec des organismes partenaires du milieu en soutenant des initiatives financés par Québec en Forme et Avenir d’Enfants. On participe à ces initiatives car les valeurs et objectifs de ces programmes comme manger mieux, bouger plus, et contribuer au développement des enfants font aussi partie de notre quotidien.

 

2011 : Près de 100 personnes différentes travaillent au Lac Pouce chaque année, on est donc est un employeur jeunesse important et on se fait un devoir d’offrir des conditions de travail très avantageuses. Pour le personnel permanent, on avait déjà l’assurance collective et le REER avec participation de l’employeur et on innove en ajoutant des mesures de conciliation travail vie personnelle et le remboursement d’activités sportives avec « l’avantage-santé ».

 

2012 : Depuis fort longtemps, nous sommes impliqués dans une douzaine de regroupements et de tables de concertation, ce qui nous permet d’être connecté aux besoins des jeunes et du milieu et de travailler en collaboration avec diverses organisations pour des projets, des activités ou de nouveaux services.

 

2013 : Grâce à notre implication dans le milieu, nous avons collaboré à la mise sur pied de différents organismes comme : la maison des jeunes de Chicoutimi, le service de travail de rue, la Fondation CAMPagne des 500 jours, ÉquiJustice, les Entreprises Jeunesses, les Activités Communautaires B-12, la table des Intervenants et Intervenantes Jeunesses, etc.

 

2014: Avec notre nouveau site web et un logiciel d’inscription maison, nous avions déjà débuté un virage numérique, on met ensuite les bouchées double pour améliorer les outils de travail, ajouter avec les paiements électroniques et on explore l’inscription en ligne pour nos camps.

 

2015 : Depuis fort longtemps, de septembre à mai, les groupes et associations qui s’occupent des personnes handicapées (ADHIS, ARLPH, APDPH, CORAMH, etc.) organisent au Lac Pouce des séjours de répit et diverses activités. Pour bonifier cette offre de service, le Lac Pouce ajoute un séjour estival d’une semaine pour des personnes handicapées.

 

2016 : Le 6 juin, la grande famille du Lac Pouce est en deuil suite au décès de Gérald Linteau qui est sans aucun doute le militant-bénévole le plus important de notre histoire.

 

2017 : Depuis le début de notre histoire, le bénévolat nous a permis de nous développer et d’en faire plus. Des corvées sont organisées par les animateurs des écoles secondaires et depuis quelques années des entreprises mobilisent leur personnel pour nous aider physiquement. Avec 360 bénévoles et 2288 heures, 2017 a été une année record en matière d’action bénévole.

 

2018 : Même si les jeunes et les activités ont évolués, nous continuons à être « centré sur l’être et la nature » et notre philosophie « s’éduquer à la vie tout en se recréant » est au cœur de notre programmation et de nos activités.

 

2019 : Depuis quelques années, on a atteint une maturité au niveau des services et on est davantage en maintien qu’en développement. Nous continuons toutefois d’innover en se dotant de diverses politiques comme : prévention du harcèlement, code d’éthique, action bénévole, etc.

 

2020 à 2021: Malgré la COVID et une fermeture partielle, la plupart de nos activités de camps sont reconnues comme des activités essentielles et peuvent se tenir avec certaines contraintes. Divers programmes d’aide nous ont permis d’assurer les emplois et de développer de nouvelles approches qui sont encore en place aujourd’hui.

 

2022 : En plus des activités jeunesses, le Lac Pouce accueille divers groupes communautaires pour divers séjours et activités. C’est en moyenne plus de 30 groupes différents et près de 60 000$ par année qui sont consentis en rabais et en gratuités.

 

2023 : Avec plus de 32 000 personnes, nous avons connu un record de fréquentation cette année et il est essentiel de mentionner que chaque année, les jeunes et les clientèles vulnérables représentent près de 70% de notre clientèle. Depuis 20 ans, c’est en moyenne 25 000 personnes qui séjournent au Lac Pouce, il est donc facile de croire qu’au total, nous avons dépassé le million...

 

2024 : Les camps d’été sont si populaires et les jeunes si nombreux que toute la période estivale est réservée exclusivement pour nos camps de jour, nos camps de vacances et divers séjours spécialisés. Les autres groupes peuvent toujours tenir leurs séjours de septembre à juin.

Le travail de centaines de bénévoles et membres dévoués a permis de concrétiser nos objectifs jeunesse. C'est maintenant notre tour, votre tour, de perpétuer cette histoire, celle des jeunes, celle du Centre du Lac Pouce.